top of page

Investir pour l'avenir

  • 7 mars 2023
  • 1 min de lecture

La part des ménages possédant un logement qui n’est pas leur résidence principale (résidence secondaire ou investissement locatif) est de 18,5% : 80% d’entre eux étant propriétaires de leur logement.

L’achat d’un logement pour le louer se finance pour tout ou partie à crédit. En investissant vers 45 ans, vous aurez remboursé la banque quinze ans plus tard et les loyers compléteront alors votre retraite.

Préférez l’ancien au neuf, 20 à 25% moins cher, pour des loyers grosso modo identiques. La rentabilité locative (loyer annuel/prix d’achat) y est donc meilleure. Surtout, si vous achetez un bien à rénover. Car vous économisez sur l’investissement de départ et le coût des travaux est ­déductible, sur le plan fiscal, des loyers encaissés. Mieux, si vos charges excèdent vos revenus fonciers, la différence est déductible de votre revenu global à hauteur de 10.700 euros par an. Optimisez votre financement. Les crédits in fine sont à éviter, sauf pour les contribuables taxés aux tranches supérieures.


Conseils : Acheter à crédit des appartements ou, mieux, des maisons si vous en avez les moyens, pour les louer constitue une excellente stratégie patrimoniale. Compléter sa retraite par un ou deux loyers est intéressant. Plus vous vous investirez dans vos opérations immobilières, plus vous gagnerez d’argent.

 
 
 

Comentários


bottom of page